Le covid-19 a-t-il transformé les métiers de l'immobilier ?

Le covid-19 a-t-il transformé  les métiers de l'immobilier  ?

Vous avez votre maison à vendre à Arzon Port-Navalo, ou plus généralement en bord de mer dans le Morbihan, et vous vous demandez si la période est propice et quels sont les moyens mis en œuvre par les professions de l’immobilier pour continuer à avancer dans cette période un peu particulière de déconfinement.

Pour faire face à l’arrêt brutal de l’activité pendant la période de confinement, les agents immobiliers, les courtiers en prêt et les notaires ont redoublé d’imagination afin de faire avancer les dossiers et ne pas abandonner leurs clients pendant cette période.

Le confinement a été l’occasion de se remettre en cause

La période de confinement, qui a mis fin aux visites et autres rencontres entre personnes, n’a pas été favorable pour les métiers de l’immobilier où le contact humain est le moteur essentiel de l’activité. Pour pallier cette difficulté, les acteurs du secteur ont instauré un certain nombre de mesures afin de continuer à faire avancer les projets en cours, voire en initier de nouveaux en attendant la sortie de crise.

Ainsi, de nouveaux outils qui existaient déjà, mais à l’état de balbutiement, ont été mis à profit lors du confinement et prennent toute leur dimension en cette période de déconfinement :

  • Mise en place de visites virtuelles, 

  • Possibilité de signer les compromis de vente à distance. 

  • Possibilité de signature électronique des actes authentiques pour les notaires.

Les courtiers en crédit immobiliers ne sont pas restés en retrait pendant cette période difficile et il est devenu plus fréquent que les futurs acquéreurs initient une demande de prêt en ligne pour un bien immobilier en fournissant toutes les pièces justificatives au format électronique.

Il s’agit là d’avancées majeures qui marqueront de leur empreinte la façon de travailler des acteurs de l’immobilier. Certes, rien ne remplacera jamais le contact humain mais il est clair que les méthodes de travail vont évoluer vers une dématérialisation de plus en plus importante des documents.

Quelles seront les évolutions à court terme du marché de l’immobilier ?

Une récente publication de la société Standards & Poor’s, un organisme de notation financière américain, a estimé que la baisse des prix de l’immobilier en Europe serait finalement assez limitée et loin des 5 à 10 % qui avaient été estimés initialement en pleine crise.

En effet, la baisse ne devrait pas excéder 3 % sur l’ensemble de la zone en 2020 et 2021 et même rester cantonnée autour de 1 % à 2 % en France. Cette moyenne présumée résultant d'une pondération entre secteurs en hausse et secteurs en baisse.

Les taux d’intérêt, quant à eux, après une légère tendance haussière en pleine crise, devraient se stabiliser en 2020 grâce à la politique favorable aux États membres et aux taux très bas, voire négatifs, de la BCE.

Il est possible d’emprunter à un taux de 0,70 % sur 20 an actuellement alors qu’il y a encore un an le taux était supérieur à 1 % pour un crédit identique.

La conjugaison de ces deux éléments positifs pour le marché de l’immobilier devrait éviter l’effondrement tant redouté.


En savoir plus :

Résidences secondaires : des opportunités à saisir dans le Golfe du Morbihan




En acceptant la navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour une meilleure expérience.

J'accepte